Temps fort

Ethique et performance, le couple infernal !

Au quotidien, à l'école, au travail, en entreprise, « tout » est performance. Louable exigence pour les uns, insupportable tyrannie pour les autres, la performance est-elle compatible avec l'exigence éthique ?

Tout, aujourd'hui, est performance. Performance intrinsèque ou relative, performance des et dans les entreprises, performances sociales et économiques, etc... au point que tout de la performance humaine est chiffré, hiérarchisé, mais aussi que la « valeur » d'une femme ou d'un homme est mesurée à ladite performance.

Comment, dès lors, reconnaître les trésors de chaque humanité invisibles dans cette grille, comment reconnaître celles et ceux que cette grille néglige ou relègue ? Comment reconnaître mais aussi faire reconnaître les ressources des plus fragiles ? Comment rendre compatibles performances financière et managériale ? Compétitivité et considération humaine ? Obsession ou obligation de « réussite économique » et accueil desdites personnes singulières ? Autant d'interrogations et d'enjeux qui sollicitent tout particulièrement les arbitrages et la responsabilité des « managers », exposés à des injonctions paradoxales et sommés de répondre à « la » question : la performance, oui ; mais à quel prix ?

Temps fort P52
Mardi 28 mai
de 11:00 à 12:15
Amphithéâtre Bleu - Niveau 2
Parcours :
• Directions Générales

  • Partenaires