AfB France

AfB donne une seconde vie au matériel informatique et un nouveau départ à des personnes en situation de handicap. Son activité consiste à collecter auprès d'entreprises des équipements informatiques, d'en effacer les données de façon sécurisée, de les réparer et de les remettre sur le marché à petit prix, assortis d'une garantie d'un an. A cette action écologique s'associe un projet solidaire puisque AfB forme et emploie des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la société.

Ce concept d'entreprise est souvent qualifié d'innovation sociale du fait de son statut particulier de SAS à but non lucratif et de son impact à la fois environnemental et social.

Créée en 2012, AfB France, dont le siège est à Annecy est également présente à Grenoble, Caen et Nantes. Cette jeune entreprise solidaire s'inspire du groupe AfB Social & Green It fondé par des entrepreneurs sociaux allemands en 2004. Aujourd'hui le groupe AfB est présent en France, en Allemagne, en Autriche en Suisse et en Slovaquie et emploie de 380 personnes dont plus de la moitié est en situation de handicap.