Game of Thrones / HBO

Game of Thrones : des héros qui tirent leur force de leur handicap

Ce contenu a été réalisé par le Pôle Edition RSE/Diversité/Handicap du Groupe Les Echos Le Parisien

Qui n'a jamais regardé un épisode de Game of Thrones ? Cette série se distingue également par la présence de nombreux personnages en situation de handicap. Loin d'être cantonnés à des rôles secondaires, ces personnages sont bien souvent parvenus à faire de leur différence une force !


Tyrion Lannister
Atteint d'achondroplasie, (une forme de nanisme), il est certes le plus petit homme de la saga, mais aussi le plus intelligent et le plus stratège de Westeros.

Brandon Stark
Malgré sa mobilité réduite, sa faculté de prédire l'avenir et de contrôler des êtres à distance le rend visionnaire et fait de lui un personnage central de la série.

Arya Stark
Cette guerrière qui a temporairement perdu la vue en guise de punition a su développer ses autres sens pour continuer à se battre. Elle a ainsi acquis une grande force mentale.

Hodor
Le garçon d'écurie de la famille Stark est touché par une forme de mutisme survenue à la suite d'un choc traumatique. Ce trouble cognitif ne l'empêchera pas d'accomplir de nombreux actes héroïques.


Au-delà des actes de bravoure, cette série nous montre avant tout que le handicap n'est qu'une caractéristique parmi tant d'autres et ne définit pas une personne. George R. R. Martin, l'auteur des livres d'où sont inspirés la série, a d'ailleurs reçu en 2013 un prix (Media Access Award) qui récompense les films ou séries qui défendent l'idée que le handicap est une caractéristique de l'humanité.

Retrouvez le 28 mai 2019 au Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables des centaines d'entreprises inclusives engagées dans une démarche handicap.

Le Pôle Edition RSE/Diversité/Handicap du Groupe Les Echos Le Parisien

Je me préinscris