En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Pour en savoir plus

Fermer

Emmanuel CONSTANS, Président de LADAPT

Femmes, handicap et emploi : relevons le défi !

Ce contenu a été réalisé par LADAPT

En France, si vous êtes une femme en situation de handicap, les obstacles et les discriminations pour accéder à l'emploi sont encore plus forts.

Concilier vie personnelle et professionnelle

Avec un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne, les personnes en situation de handicap sont clairement discriminées lorsqu'il s'agit d'insertion professionnelle. Cela est d'autant plus vrai pour les femmes, pour qui concilier vie personnelle et professionnelle nécessite des aménagements particuliers.

Si tous les témoignages et les rapports attirent l'attention sur la situation singulière des femmes handicapées dans le monde du travail, l'absence de données et de statistiques handicap genrées officielles ne permet pas d'en dresser un bilan précis.

Double discrimination : être femme ET être handicapée


Associée à Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA), LADAPT a souhaité rendre visible cette situation et sensibiliser le public, les institutions, le monde économique, la classe politique et les partenaires sociaux, afin d'en finir avec cette double discrimination : être femme ET être handicapée.

De cette volonté est née la campagne #TOUSCITOYENNES qui met en avant cette double discrimination qui freine l'accès, le maintien et l'évolution de carrière des femmes en situation de handicap.

Mesurer les inégalités entre les hommes et les femmes en situation de handicap

Cette campagne, nous l'espérons, permettra un éveil des consciences. #TOUSCITOYENNES offre la possibilité à chacun de faire partie de la solution. Par exemple, LADAPT et FDFA ont interpellé le gouvernement sur la nécessité de créer des bases de données genrées. Cette action permettrait de prendre la mesure des inégalités hommes-femmes en situation de handicap dans le monde du travail et de pouvoir les combattre plus efficacement.

Cette thématique sera reconduite lors de la 23e édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), du 18 au 24 novembre 2019, point d'orgue de notre combat permanent pour l'accès, le maintien et l'épanouissement dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap.

La SEEPH permet également la convergence de nombreux acteurs pour que des avancées soient faites, au niveau sociétal, entrepreneurial, politique, législatif, pour que structurellement, notre société avance sur le chemin de l'inclusion pleine et entière. Un rendez-vous donc à ne pas louper !

Je me préinscris