Youssef BOUNI, Société GénéraleAgir pour que le handicap nen soit plus un
Ce contenu a été réalisé par Société Générale
Le handicap, particulièrement dans le monde de lemploi et de lentreprise, reste un sujet sensible dans la mesure où il renvoie encore trop souvent à nos préjugés et nos biais inconscients. Cest le rôle de lentreprise de contribuer à lutter contre toutes formes de discrimination et de favoriser légalité des chances. Pour Société Générale, la diversité est aussi depuis longtemps un levier de performance, par la créativité et linnovation quelle induit.
Avec les nouvelles technologies, de nombreuses innovations émergent et constituent une formidable opportunité pour mieux accompagner et accueillir les collaborateurs en situation de handicap au sein de lentreprise. À fin 2017, Société Générale employait 2 476 salariés en situation de handicap (au sens retenu localement) dans le monde. Le groupe a renforcé en 2016 son engagement en faveur de linclusion en signant la Charte « Entreprise et handicap » de lOrganisation Internationale du Travail (OIT), ayant pour objet linclusion du handicap au travail dans lensemble de ses implantations.
Notre politique dachats responsables est un autre levier pour améliorer linsertion des personnes en situation de handicap. Depuis la création de notre Mission Handicap il y a plus de dix ans, le chiffre daffaire du groupe auprès secteur adapté et protégé a été multiplié par six.
Mais la clé de la réussite passe aussi et immanquablement par la sensibilisation. Cette conviction se traduit notamment par le partenariat de grande ampleur avec le
Salon Handicap Emploi et Achats Responsables, depuis sa première édition et pour la troisième année consécutive.
Cet événement est une occasion unique de sensibiliser les collaborateurs sur les sujets de lemploi et des achats avec le secteur adapté et protégé et plus globalement sur le handicap au travail. Les parcours sont conçus pour répondre au mieux aux besoins des acteurs clés du Groupe : responsables achats, ressources humaines, direction des systèmes dinformation, communication et managers donneurs dordre.
Ce salon permet de faire se rencontrer les acteurs du STPA et les entreprises autour de linnovation, du partage dexpérience concret et ainsi de développer les synergies et faire émerger de nouveaux partenariats.
Cette année, le salon sera une occasion de sensibiliser les acteurs liés à la transformation digitale de la banque notamment sur laccessibilité numérique pour une banque inclusive, mais aussi les clients et les fournisseurs de notre Groupe.
Youssef BOUNI, Directeur des Relations Sociales, Société Générale.
Cet article est paru le 22 mars 2018 dans Les Echos.
En partenariat avec