En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Pour en savoir plus

Fermer

François Garay

Les enjeux des territoires sur la Silver Economie et l'innovation sociale

Ce contenu a été réalisé par INVIE

Etonomy, Pôle d'Innovation, né sur le territoire des Yvelines, consacre le sujet de l'innovation sociale et technologique qui décloisonne les secteurs professionnels du sanitaire, du médico-social, et des services à la personne, l'IA, la robotique, l'habitat de demain... : les structures du domicile, les institutions médico-sociales (EPHAD), cliniques et hôpitaux, organismes de formation, partenaires territoriaux...


Impactée par une double vague d'innovations, médicale et technologique, l'innovation sociale est aujourd'hui au coeur de la filière du prendre soin (care). L'essor des nouvelles technologies (médecine augmentée, télémédecine) et les progrès en robotique et en intelligence artificielle, ont fortement révolutionné les modèles d'organisation et le mode de travail des professionnels de la santé, obligeant l'ensemble des acteurs à reconsidérer leurs pratiques. 

Centrée sur des valeurs humanistes "l'homme au centre", l'innovation sociale exige un accompagnement aux changements tant au niveau des professionnels qu'au niveau des institutions, familles, associations et des bénéficiaires afin de lever les freins psychologiques aux idées reçues. 

Alors que 83% des Français souhaitent pouvoir vieillir à domicile, la question du maintien à domicile est un enjeu majeur. Dans le même temps, les établissements de de santé traversent une crise tandis que l'essor des nouvelles technologies (médecine augmentée, télémédecine) révolutionne le quotidien des professionnels. Dans ce cadre, l'innovation sociale apporte des solutions efficaces à des besoins peu ou mal satisfaits.

Le travail a été fortement impacté par l'essor des nouvelles technologies et la mutation des métiers entraîne nécessairement une transformation dans l'accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. 

Dans ce contexte l'innovation doit permettre de prévenir la perte d'autonomie de conduire la modernisation des services d'aide et d'accompagnement à domicile, de généraliser l'accès à la télémédecine et, enfin, de favoriser l'hospitalisation à domicile. 

François Garay, Président d'INVIE, Maire des Mureaux, Vice Président CU GPS&O.

Cet article est paru le 10 juillet 2018 dans Les Echos.

Je m'inscris