En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Pour en savoir plus

Fermer

Laetitia de Montgolfier, DRH d'Amazon France Logistique

Handicap et entreprise : « Il faut briser les tabous »

Ce contenu a été réalisé par AMAZON

Amazon mène une politique en faveur du handicap dans l'entreprise. Laetitia de Montgolfier, DRH d'Amazon France Logistique, explique son engagement sur cette question.

Pourquoi l'entreprise Amazon a-t-elle souhaité s'engager sur la question du handicap ?

Nous considérons la diversité comme une richesse. Il n'y a pas de profil type chez Amazon, et nous tenons au principe d'égalité des chances.

Notre engagement en matière de handicap s'inscrit dans un accord signé avec trois organisations syndicales, et prévoit des actions en matière de recrutement, de maintien dans l'emploi, de recours à des entreprises adaptées mais aussi de formation ou de sensibilisation.

Pouvez-vous nous détailler les axes de votre politique pour une meilleure insertion des personnes en situation de handicap ?

Nous encourageons l'embauche et le maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap et garantissons un traitement équitable à tous les candidats ou collaborateurs concernés.

Chacun doit pouvoir développer son potentiel. Pour cela, nous travaillons avec nos équipes, des consultants spécialisés et des ergonomes, pour offrir un environnement de travail le plus adapté possible.
Nos managers sont également formés afin d'accompagner leurs équipes. Nous pensons que c'est à nous de faire évoluer le regard porté sur le handicap pour qu'il ne soit plus un tabou.

Quelles actions avez-vous mené autour de la question du handicap ?

L'information est essentielle. Récemment, nous avons organisé une semaine de sensibilisation dans tous nos sites français. L'objectif était de démystifier certains a priori et de favoriser les échanges au travers d'animations et de rencontres.

En parallèle, des projets menés avec des organismes spécialisés (EA, ESAT) ont vu le jour. Enfin, de nombreuses solutions très concrètes ont été mises en place, comme la formation en langue des signes, la création de tables et chaises ergonomiques, ou la mise en place d'un système d'alerte pour malentendants.

Ces initiatives permettent de concilier parcours professionnel et handicap dans l'ensemble des centres de distribution d'Amazon en France.

Je m'inscris