En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Pour en savoir plus

Fermer

Youssef BOUNI, Société Générale

Agir pour que le handicap n’en soit plus un

Ce contenu a été réalisé par Société Générale

Le handicap, particulièrement dans le monde de l’emploi et de l’entreprise, reste un sujet sensible dans la mesure où il renvoie encore trop souvent à nos préjugés et nos biais inconscients. C’est le rôle de l’entreprise de contribuer à lutter contre toutes formes de discrimination et de favoriser l’égalité des chances. Pour Société Générale, la diversité est aussi depuis longtemps un levier de performance, par la créativité et l’innovation qu’elle induit. 


Avec les nouvelles technologies, de nombreuses innovations émergent et constituent une formidable opportunité pour mieux accompagner et accueillir les collaborateurs en situation de handicap au sein de l’entreprise. À fin 2017, Société Générale employait 2 476 salariés en situation de handicap (au sens retenu localement) dans le monde. Le groupe a renforcé en 2016 son engagement en faveur de l’inclusion en signant la Charte « Entreprise et handicap » de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), ayant pour objet l’inclusion du handicap au travail dans l’ensemble de ses implantations. 

Notre politique d’achats responsables est un autre levier pour améliorer l’insertion des personnes en situation de handicap. Depuis la création de notre Mission Handicap il y a plus de dix ans, le chiffre d’affaire du groupe auprès secteur adapté et protégé a été multiplié par six. 

Mais la clé de la réussite passe aussi et immanquablement par la sensibilisation. Cette conviction se traduit notamment par le partenariat de grande ampleur avec le Salon Handicap Emploi et Achats Responsables, depuis sa première édition et pour la troisième année consécutive. 

Cet événement est une occasion unique de sensibiliser les collaborateurs sur les sujets de l’emploi et des achats avec le secteur adapté et protégé et plus globalement sur le handicap au travail. Les parcours sont conçus pour répondre au mieux aux besoins des acteurs clés du Groupe : responsables achats, ressources humaines, direction des systèmes d’information, communication et managers donneurs d’ordre. 

Ce salon permet de faire se rencontrer les acteurs du STPA et les entreprises autour de l’innovation, du partage d’expérience concret et ainsi de développer les synergies et faire émerger de nouveaux partenariats. Cette année, le salon sera une occasion de sensibiliser les acteurs liés à la transformation digitale de la banque notamment sur l’accessibilité numérique pour une banque inclusive, mais aussi les clients et les fournisseurs de notre Groupe. 

Youssef BOUNI, Directeur des Relations Sociales, Société Générale.

Cet article est paru le 22 mars 2018 dans Les Echos.

Je m'inscris